« On ne m’avait encore jamais donné de tels conseils »

Voici la phrase que j’ai déjà entendue dans le cadre de mon travail d’accompagnement individualisé pour la carrière.

Et oui. Parce que la plupart des gens se gardent bien de divulguer ce qui les a amenés vers la réussite. Et surtout parce que les universités mais aussi les grandes écoles laissent bien souvent leurs étudiants livrés à eux-mêmes.

On vous vend un réseau, on vous vend un diplôme, un titre prestigieux, mais personne ne vous dit que ce réseau il faut le créer et que ce titre il faut l’alimenter en expérience de vie ou professionnelle.

Il existe des dispositifs gratuits d’accompagnement, de qualité variable, et qui, même lorsqu’ils sont excellents ne sont pas adaptés à chaque individu, ou alors ne durent pas dans le temps.

Malheureusement, l’accompagnement dans la carrière n’est pas une norme, mais encore un luxe. Même lorsqu’il y a un investissement fait dans les structures de formation, il s’agit trop souvent de conseils bateau, banals voire périmés. Des conseils, qui m’ont personnellement plus stressée qu’autre chose.

La vérité c’est qu’en matière de carrière, on ne réussit sur le long terme qu’en se cassant la figure à court terme. La meilleure école, c’est bien celle de la discrimination à l’embauche 😂.

Parce qu’on apprend à mieux s’adapter, mieux offrir ses compétences, pour ne plus être du mauvais côté du rapport de force. On développe des stratégies d’auto-défense plus performantes que quiconque pour se distinguer.

Finalement, lorsqu’on se distingue, c’est parce qu’on ne fait rien comme les autres. Et si vous suivez les conseils qui sont déjà donnés partout, vous n’aurez que les mêmes résultats médiocres que l’on voit partout.

Pourquoi je raconte tout ça ? (Non non, ce n’est pas un post d’auto-promotion 😅)

Tout simplement pour dire que les relations de travail ne se créent pas en recrachant une leçon apprise par cœur, et que si on n’a pas les moyens de se payer un coach perso pour sa recherche d’emploi et qu’on n’y a pas accès gratuitement, rien ne vous empêche de vous former au storytelling. C’est une des techniques les plus efficaces pour gagner en authenticité et en magnétisme, et malheureusement, même dans les grandes écoles, ce n’est que très peu valorisé.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. jeremie92 dit :

    Je partage tout à fait votre point de vue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s