La perception, plus puissante que la vérité

Quoiqu’on puisse en penser, en politique, la perception sera toujours plus puissante que la vérité.

C’est pour cette raison qu’une jeune structure avec des moyens colossaux en communication rafle le pouvoir, que des agents de police se permettent de malmener une loi mal appliquée sans craindre la moindre sanction, ou qu’on menace de dissolution (et qu’on exécute ces menaces) des associations qui n’ont pourtant rien à se reprocher au niveau légal.

C’est aussi pour cette raison qu’il est inutile, voire contre-productif de vouloir rétablir la vérité à tout prix auprès de personnes qui, de toutes manières, ne vous croiront pas, et ont déjà décidé que vous étiez de parfaits coupables à leurs yeux.

Bien sûr qu’à long terme, la vérité finit toujours par ressurgir, et qu’elle est importante. Mais toute seule, elle est insuffisante. Il ne suffit pas d’être sincère, encore faut-il que tout le monde y croie pour qu’elle vous serve, vous et votre cause.

La meilleure attitude à adopter lorsqu’on ne vous prend pas au sérieux, qu’on ne vous croit pas, c’est d’offrir une autre facette de vous-même, et d’être exactement là où on ne vous attend pas. Sans se justifier, sans s’excuser d’exister. Et la seule condition pour y arriver, c’est de s’autoriser à occuper toutes les places que l’on souhaite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s