On est tous le conspirationniste/complotiste de quelqu’un en ce moment et voici pourquoi.

↪️Les théories du complot répondent à un besoin douloureux, urgent et reconnu d’informations intelligibles. Elles ne prospèrent que parce qu’il y a un vide à combler lorsque les réponses existantes sont trop inaudibles.

↪️En effet, lorsque de la colère, de l’indignation, de la peur, éclatent de manière légitime face à l’incertitude d’une situation de crise, en l’absence de réponse sereine et apaisée et de solutions crédibles, on se tourne naturellement vers les personnes qui partagent ces émotions fortes, quitte à tomber dans les pièges de l’instrumentalisation d’un débat polarisé.

↪️Parce que les crises sont aussi des opportunités d’impact social positif, il est impératif de faire preuve de pédagogie pour accompagner les changements et transitions.

↪️Nous devons donc accueillir ces colères, inquiétudes et indignations avec bienveillance et en faisant preuve d’écoute, en excluant un maximum le mépris et la condescendance. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les « faibles » et les « ignorants » les plus susceptibles de croire aux théories du complot, mais bien les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle supérieure, qui ont le réflexe de questionner leur environnement social naturellement.

↪️Gardons donc en tête également que les complots existent, même s’ils sont minoritaires, ne représentent pas la norme et qu’on ne peut les découvrir qu’après une investigation en bonne et due forme et beaucoup de recul. Cette information est primordiale si on veut déconstruire les idéologies complotistes et déjouer ses pièges.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s