Non, entreprendre, ce n’est pas toujours «prendre des risques» et voici pourquoi.

Peut-on arrêter avec cette fausse équivalence SVP ?

Déjà, il y a 2 types d’entrepreneurs :

1️⃣        Ceux qui commencent dans le salon de leurs parents et ne sont pas inquiétés par le paiement de leurs factures et dépenses courantes ou ceux qui sont cadres supérieurs et démarrent avec de l’expérience, une formation adaptée, un réseau professionnel voire des économies. Ceux-ci ont toujours plusieurs options, des plans A,B,C etc ou d’autres filets de sécurité. (Et c’est tant mieux pour eux !). Ceux-ci peuvent se permettre de s’endetter pour injecter de l’argent dans leur entreprise, et la faire croître rapidement.

2️⃣        Puis il y a les autres, ceux qui entreprennent parce que le destin ne leur a pas laissé d’autres choix. Ceux-là sont bien souvent exclus des emplois salariés confortables parce que discriminés (ethnie, religion, genre, orientation sexuelle, handicap, il y a le choix quand on parle de plafond de verre) ou parce qu’ils ne collent tout simplement pas au moule du salarié idéal. Trop créatifs, trop révolutionnaires, trop indépendants, trop curieux, bref trop instables pour une organisation du travail rigide. Ceux-là partent bien souvent de zéro, quand bien même ils obtiendraient un soutien bienveillant et maximal de leurs proches (ce qui est encore trop rare), et doivent courir après chaque euro, suer, saigner, pendant des mois, voire des années avant de pouvoir tirer les leçons nécessaires de leurs expériences difficiles et enfin réussir (souvent brillamment d’ailleurs). Pour ceux-là, l’entreprenariat ce n’est pas une lubie parmi tant d’autres, mais bien leur raison d’être. Et ils sont bien plus nombreux qu’on ne veut le croire.

La vraie « prise de risque », pour ne pas dire danger, dans ce dernier cas, serait de rester immobile en attendant l’approbation sociale ou une quelconque validation tandis que l’on s’enfonce dans les abysses de la précarité du chômage ou de l’intérim.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s