Parlons concrètement du cyber harcèlement entre militants et des dégâts qu’il occasionne

Récemment, dans le cadre de mon travail de création de contenu, je me suis trouvée face à plusieurs murs. 😫😖

Mon travail, c’est de proposer des solutions face aux problématiques récurrentes dans l’engagement politique et associatif (dans les articles), et de construire ces solutions (en utilisant parfois des outils qui sortent un peu du champ politique/associatif) avec les personnes engagées sur le terrain, mais aussi celles de tous les jours (ateliers et accompagnement).

Je ne peux le faire correctement, si je reste toute seule dans mon coin et si je ne valorise pas la parole de toutes ces belles personnes qui m’entourent🤗, que ce soit dans mon entourage, ou dans mes réseaux professionnels et militants.

Certes, j’accorde le crédit mérité, je prends le temps de recueillir les témoignages en m’adaptant au planning et contraintes des uns et des autres, de bon cœur💗💓, même si ce n’est pas la partie la plus rentable de mon activité. Mais ce n’est pas ce qui me coûte le plus, en vrai.

Ce qui commence [vraiment] à m’épuiser en revanche, c’est quand je me retrouve à devoir reformuler des écrits, retirer des crédits et de la lumière amplement mérités, et que ça m’empêche de promouvoir un réseau de solidarité, et la reconnaissance de l’expertise des uns et des autres (dont la mienne, ça ne fait pas de mal de se lancer des fleurs 🌸🌺🌷💐🌹 de temps en temps hein).

Tout ça parce que les personnes qui m’inspirent quotidiennement dans mon engagement et dans mon travail craignent d’être exposées au cyber harcèlement, ou de perdre des contrats, des tafs, alors qu’ils dépendent a priori de structures « bienveillantes ».

Ce n’est PAS normal d’avoir peur de ses camarades/collègues militants, de sa communauté, de sa famille de cœur, de son milieu, de son environnement etc…Surtout lorsqu’il s’agit d’exprimer ses sentiments ou de partager ses valeurs avec les autres !

Combien de fois faudra-t-il le répéter ?

➡️La critique doit être constructive ou tue à jamais.

➡️Les désaccords et divergences ne doivent jamais être des prétextes à la rupture de liens de solidarité ou aux attaques basses et malveillantes.

➡️On n’a pas le droit de vampiriser l’énergie des autres ou d’exercer une quelconque pression pour de simples désaccords/divergences.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s