Sur les idées reçues & autres fantasmes à propos des coachs

Au départ, il y avait un engouement démesuré pour ce qu’on appelle le développement personnel (qui est en réalité un agrégat de plein de spécialités plus ou moins liées entre elles) malgré certains procédés grossiers de manipulation, et de nombreux discours culpabilisants voire destructeurs, dans lesquels je ne me suis jamais retrouvée.

Aujourd’hui, et plus encore depuis la pandémie mondiale de COVID-19, il existe une vague émergente de coachs dans plein de domaines qui misent sur l’empathie & la bienveillance, conscients des enjeux de société, investissant le champ de l’accompagnement, car les besoins se multiplient très rapidement.

Pourtant ce sont eux qui se prennent une vague de calomnies : « arnaque », « pas de diplôme », « bullshit », « brasse du vent », « ce qu’ils disent on le trouve dans des bouquins ».

Avant de hurler avec les loups :

  • Savez-vous ce qu’il faut endurer, investir, traverser avant d’oser se lancer dans l’accompagnement ? Les coachs ne sont que des gens qui cherchent à guérir de leurs blessures en partageant leurs solutions aux autres, et en se donnant du crédit.
  • Faîtes-vous l’effort d’ingurgiter de la connaissance, d’investir dans votre formation, de digérer et de vous approprier un contenu pour le transmettre de la meilleure manière possible ?
  • Saviez-vous que le plus pompeux des titres est d’abord un argument d’autorité avant d’être gage de qualité ?

Si vous avez répondu non à l’une de ces 3 questions, tournez 7 fois vos doigts sur vos mains avant d’aller diffamer des gens à travers vos écrans & claviers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s