Éducation sexuelle : revoir les bases

Purée, je réalise qu’il n’y a pas que la police qui manque de sensibilisation à la notion de consentement sexuel voire plus globalement d’éducation sexuelle (et ce malgré les apparences) ! C’est d’une tristesse….😭😩🙀

Puisqu’il faut revoir les bases, voici quelques rappels :

  • il n’y a pas que les femmes qui envoient des nudes. Et heureusement, parce qu’une relation sans réciprocité c’est nul.
  • la clé d’une relation intime, comme dans toute relation, c’est la confiance. Ce n’est JAMAIS une erreur de prendre le risque de faire confiance à quelqu’un (car sans cette prise de risque il n’y a pas de relation tout court), et ce n’est donc jamais de notre faute, et encore moins de notre responsabilité si l’autre choisit de briser cette précieuse confiance.
  • Ne pas envoyer de nudes ne protège pas du revenge porn. Les harceleurs sont également capables d’espionner et de voler des images intimes pour humilier une personne. Hélas.
  • Être dans une relation de couple officielle ou marié ne protège malheureusement pas non plus. S’il n’y a pas cette confiance, c’est un terrain fertile à ce type de violences et d’humiliations, encore pire s’il y a rupture ou divorce par la suite.
  • De manière générale, on n’est JAMAIS obligé d’envoyer des nudes. Si on le fait uniquement pour plaire ou maintenir l’intérêt, l’attention de l’autre c’est pas un bon motif.
  • De manière plus générale encore, on n’a PAS besoin de conserver ou de chercher des relations intimes si ça n’apporte pas de valeur ajoutée à sa propre vie. C’est peut-être une vision utilitariste, mais en attendant se sentir obligé de construire des relations intimes avant d’être sûr que c’est ce dont on a vraiment besoin ne me semble pas très sain.
  • Le problème de notre société, c’est que si tout le monde est d’accord pour dire que le revenge porn est illégal, on le trouve encore légitime dans les faits, inconsciemment ou non, car on préfère demander aux victimes de mieux se protéger plutôt que condamner concrètement les personnes qui brisent la confiance due dans une relation intime.
  • C’est ok de s’abstenir pour se protéger mais c’est aussi ok de continuer à faire confiance à d’autres après qu’une personne l’ait brisée. C’est même la meilleure manière de rebondir après ce genre d’humiliations. Ce n’est pas aux victimes d’avoir honte ou de corriger leur comportement, car le seul moyen pour elles de se remettre d’une telle épreuve sur le long terme c’est de prendre leur responsabilité pour apprendre à faire confiance à l’avenir.
  • Avant qu’il n’y ait des rumeurs sur ma propre vie intime (on commence à se connaître ici 😹), sachez que la meilleure manière de s’abstenir c’est d’en faire le choix et…de s’autoriser à avoir des relations intimes de manière inconditionnelle avec les personnes de son choix. Donc ce qu’une personne fait de son intimité ne vous concerne pas, car en plus vous n’en savez strictement rien la plupart du temps. 🤷🏽‍♀️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s