La VRAIE liberté

Za3ma la liberté.

La liberté de se balader sans masque en pleine pandémie mondiale. La liberté de prendre le risque de contaminer les gens pour jouir sans entrave de son petit confort individuel. La liberté de manifester pour contester sans limite ni objectif. La liberté de ne pas se faire vacciner.

Ce n’est pas la liberté ça les amis, c’est juste la mise en danger. Oui il faut prendre des risques, mais uniquement si ce qu’il y a à gagner est bien supérieur à ce qu’il y a à perdre. La prise de risque, ce n’est PAS la mise en danger de soi et d’autrui.

Oui, le couvre-feu à 18h c’est intenable. Oui, le port du masque en plein air dans des rues désertes c’est insupportable et pas forcément utile. Oui le confinement pose encore plus de problèmes qu’il n’en règle. Oui, le vaccin est tout neuf. Mais ne tombons pas dans le piège de la contestation sans proposition d’alternatives efficaces et crédibles.

La liberté c’est d’abord de pouvoir dire non et de prendre ses responsabilités. Dire non aux tafs pourris. Dire non aux relations toxiques. Pouvoir dire non à n’importe quelle situation abusive.

Et ça passe par :

  • la protection de ses intérêts individuels mais surtout collectifs
  • l’indépendance financière (pas forcément besoin d’être plein aux as)
  • l’autosuffisance alimentaire

Vous voulez vraiment la liberté ?
Faites de la thune et surtout, apprenez à la gérer ! Vraiment.

Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit, vous et vos proches. Débrouillez-vous pour avoir un complément de salaire. Vendez vos affaires inutiles et en bon état. Financez les projets qui ont du sens pour vous (les vôtres mais aussi ceux des autres). Faites bénéficier les autres de votre réussite et encouragez la leur sincèrement. Trouvez des solutions pour créer du lien social malgré cette période compliquée.

Mais par pitié, n’allez pas rejoindre les mouvements contestataires qui se fichent de contaminer et de mettre en danger les plus vulnérables sous prétexte de « liberté individuelle ».

Ces gens ne cherchent pas à vous émanciper, ils veulent juste pouvoir dominer les autres en toute impunité, et c’est très TRÈS différent.

Peace 🙏🌸🌼

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s