Le VRAI problème avec les hôpitaux

On n’arrête pas de se plaindre de la fermeture des lits, à raison, mais si on les ferme, ce n’est pas parce qu’on manque de moyens pour acheter le matériel, c’est parce qu’on REFUSE d’embaucher et de former suffisamment de personnel nécessaire au fonctionnement du matériel. (Oh tiens donc🙀, c’est ce que réclame le personnel soignant sur le terrain depuis des années maintenant🤷🏽‍♀️)

Exemple : pour un lit de réanimation avec respirateur, il faut minimum 1 médecin en réanimation, 2 infirmiers ou infirmières et plusieurs aides-soignants ou aide-soignantes par jour.

Problème ? 1 médecin en réanimation, c’est 11 ans de formation après le bac. Un ou une AS, c’est 1 an. Un infirmier ou une infirmière c’est 5 ans.

Donc on peut acheter tous les lits qu’on veut, on peut stocker tout le matériel qu’on veut (et ça aussi ça coûte cher de stocker), tant qu’on continuera à exclure et sélectionner au lieu de former du personnel soignant de qualité, on sera toujours en pénurie et à flux tendu dans les hôpitaux publics.

Aujourd’hui, on a la preuve que sans système de santé viable, l’économie s’écroule. Mais sans système éducatif performant et efficient, on n’a pas de personnel de santé qualifié pour maintenir un équilibre sain.

Preuve que la santé et l’éducation sont les piliers d’une société et doivent faire partie des priorités. On aime bien croire que ce ne sont pas des activités rentables financièrement. Mais c’est faux, surtout sur le long terme. On ne construit pas un pays avec des bullshit jobs, mais avec de la valeur sociale. Et sans valeur sociale, pas de profits économiques possibles, c’est aussi simple que cela.

Le problème ne se réglera pas en quelques mois donc, mais en plusieurs années.

Mais pour voir le bout du tunnel, un jour il faudra arrêter de penser que les concours ultra-sélectifs et élitistes sont la solution pour former du personnel compétent. Les concours prestigieux n’attirent pas que les talents, ils attirent surtout les personnes motivées par le pouvoir et l’appât du gain. Ce qui rend une personne excellente dans un domaine de compétences, ce n’est pas son capital intellectuel, émotionnel, social & financier de départ, c’est plutôt ce qu’elle va en faire avec sa passion, sa ténacité, sa détermination et la régularité de ses efforts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s