Modèle français vs modèle anglo-saxon

On aime trop opposer le modèle de société anglo-saxon au modèle francophone, alors que c’est un faux débat.

Car si dans ces deux modèles il peut y avoir autant de violences, de blocages, et de rigidité mentale, de part et d’autre, c’est bien d’abord une affaire de perception et pas uniquement de modèle.

Par exemple, lorsque vous êtes snobé en France mais accueilli en grandes pompes aux USA, ce n’est pas simplement parce que les USA seraient «plus open» que la France, c’est aussi (et surtout) que vous bénéficiez de votre statut de regard externe ! Croyez bien que les autochtones US applaudis ici sont eux aussi snobés dans leur propre pays.

Autre exemple : en France, même l’institut Montaigne proche idéologiquement du gouvernement, dresse un bilan alarmant sur l’état des discriminations à l’embauche en France, en fonction de l’origine du patronyme.

La réalité c’est que dans certains secteurs prestigieux, les talents issus de la diversité sont sur-représentés.

Et non, ce ne sont PAS des cautions.

Lauréats de la French Tech, entreprenariat social ou non, informatique, finance, recherche en technologies et sciences dures…Certes ce sont des secteurs où il y a souvent moins besoin de s’exposer médiatiquement parlant (c’est aussi pour cela qu’il y a plus d’opportunités de travail pour les personnes potentiellement victimes de discriminations ethniques).

Mais s’il y a autant de places à se faire pour les exclus de l’emploi, c’est parce que le besoin de talents dans ces domaines est tellement douloureux urgent et reconnu qu’on ne s’autorise plus à trier autant que d’habitude, et aussi parce que la culture de l’échange de compétences prend le dessus sur les préjugés racistes.

Moralité : on peut passer notre vie à se comparer aux autres Occidentaux que ça ne changera rien. Et en réalité, on n’a pas besoin de s’inspirer de la culture anglo-saxonne, on peut tout à fait conserver la nôtre. Le vrai travail à faire c’est celui de briser les blocages mentaux & perceptions racistes (en commençant par les nôtres hein😜) qui poussent à complexifier les échanges et favorisent les inégalités & plafonds de verre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s