Unpopular opinions

J’ai du mal avec le terme « intégrationniste ».

Déjà parce que le terme « intégrer » pour parler des personnes issues de l’immigration est stigmatisant.

Il est absurde de nous faire l’injonction de nous « intégrer » alors que nous sommes dans les faits déjà intégrés dans le territoire français : que l’on soit citoyen français par droit du sol (voire du sang pour les 2ème & 3ème générations), citoyens étrangers avec carte de séjour ou sans papiers.

Donc, NON, aucun d’entre nous ne cherche à « s’intégrer ». Il est donc absurde de qualifier « d’integrationnisme » toute tentative d’inclusion sociale (qu’elle se fasse par le travail, le développement économique, l’utilisation de la loi, ou les compromis & sacrifices parfois douloureux avec son identité).

En revanche, la demande d’inclusion est forte, et légitime. Même si l’inclusion sans la libération totale des pays du Sud ne permettra pas une émancipation collective complète.

La question qu’on doit se poser c’est pas si telle orga ou tel individu est intégrationniste ou non, mais comment fait-on pour tendre vers plus d’inclusion et la convertir en émancipation collective et si on doit forcément passer par cette étape pour atteindre cet objectif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s