Des différences entre les métiers du marketing/communication et ceux du journalisme.

Si les deux domaines se confondent de plus en plus, les enjeux de ces métiers ne sont pas les mêmes.

En effet, l’objectif du journalisme, c’est d’informer, d’extraire la vérité, de relater les faits, même si le public n’est pas prêt à l’entendre, ou ne le veut pas. Cet objectif de transparence permet la création d’un contre-pouvoir essentiel dans une démocratie, surtout lorsqu’on sait que le pouvoir de l’information, des perceptions, de l’image est le plus puissant de tous.

Dans le marketing (d’influence ou autre), on cherche à répondre à un besoin existant, qu’il soit reconnu ou non. Lorsque ce besoin n’est pas reconnu, il y a un travail d’ordre didactique à faire pour qu’il le soit. En effet, ce dont on a besoin n’est pas toujours ce dont on croit avoir besoin. Le travail du marketing demande d’être dans une démarche d’empathie. Répondre à un besoin, ce n’est pas toujours vendre, c’est aussi soulager, créer du lien social & solidaire, fédérer une communauté. Et il s’avère que c’est de plus en plus utile en ce moment.

Avoir une info fiable, c’est essentiel, même lorsque ce n’est pas facile à encaisser.

Parfois, des professionnels du marketing utilisent leurs compétences au service d’une cause d’utilité publique où ils s’engagent. Parfois, des journalistes gagnent en notoriété et en influence, notamment grâce aux réseaux sociaux, et leur image permet de rendre l’info de plus en plus accessible. Dans les 2 cas, ce sont des opportunités.

Quel est le problème alors ? C’est quand la porosité entre ces 2 frontières est dissimulée et n’est pas clairement assumée.

Il est inutile de crier au washing quand un influenceur est dans une démarche d’engagement sincère et transparente. Et il est important de conscientiser et d’assumer pleinement ses propres démarches de communication, d’influence et de persuasion si on veut être totalement honnête, cohérent et transparent, et éviter de tomber dans de la manipulation.

De la même manière, il faut accepter que des journalistes analysent et décryptent les techniques de marketing pour qu’elles soient accessibles au plus grand nombre, afin que tout le monde en ait conscience.

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. La Nébuleuse dit :

    Hello 🙂 est-ce que tu ne penses pas que le marketing vise aussi à créer des besoins, ou le sentiment d’avoir un besoin ? (alors on pourrait penser que ça, c’est la publicité mais ça travaille main dans la main non ?)

    1. C’est un mythe ça le truc du marketing qui crée un besoin, ça a été inventé par ceux qui utilisent des techniques de marketing sans l’assumer. La publicité ce n’est qu’une partie du marketing, et son objectif n’est pas de créer un besoin mais plutôt de promouvoir une marque et augmenter les taux de conversion.

      1. La Nébuleuse dit :

        Je connais pas du tout le marketing, du coup je ne sais pas ce que sont les taux de conversions je t’avoue… Mais je pense que j’ai surtout mal formulé ma question. J’ai du mal à me représenter la différence entre promouvoir une marque via la publicité, et créer des envies/tentations d’achat. Et du coup au final je me représente mal aussi en quoi consiste le boulot de marketing, si ce n’est pas à rendre plus attractif possible des marques ou produits (quelle que soit leur utilité et leur objectif, qui peuvent changer grandement)

  2. C’est une erreur courante. Le marketing regroupe de nombreux domaines, ça va de l’étude du besoin à la promotion de marques, produits, offres et services. La publicité, ce n’est qu’une part minuscule. Le marketing sert autant à attirer l’attention qu’à transmettre des valeurs ou répondre à un besoin. D’ailleurs tout le monde fait du marketing sans s’en rendre compte!
    Je t’invite à écouter les podcasts disponibles sur mon site principal http://www.lechatglouton.com ! Il y en a un où j’explique en détails pourquoi le marketing c’est bien plus que de la pub.

    (Le taux de conversion correspond au rapport entre le nombre de ventes sur le nombre de clients potentiels/prospects/visiteurs sur un site)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s