[COUP DE GUEULE]

Marre, marre, MARRE de voir encore aujourd’hui des gens qui REFUSENT de jouer le jeu du télétravail et/ou qui font ENCORE l’éloge du présentéisme au travail, quand bien même la « crise » sanitaire et sociale que nous traversons nous poussent à changer nos normes et habitudes de travail et de consommation. 

↪️Le gros des contaminations c’est dans les espaces confinés avec peu ou pas d’aération dans lesquels on reste longtemps et où la distanciation de 1 m minimum n’est pas respectée : donc beaucoup de bureaux, les transports en commun, certains restaurants bars ou salles de sport (sachant que les professionnels de ces secteurs ont fait beaucoup d’efforts en termes de protocole sanitaire), les écoles etc…

↪️Les personnes en situation de handicap, qu’elles soient à mobilité réduite ♿️, malentendantes/malvoyantes 🦻🏽👁, ou avec des pathologies chroniques invalidantes ont parfois [souvent] BESOIN de télétravailler pour apporter de la valeur.

↪️Mettre la pression sur le présentiel et des horaires ultra-rigides mène tout droit vers le burn-out. Mieux vaut dire adieu à toute forme de productivité dans ce contexte.

↪️Insister sur la présence physique des salariés pour les surveiller encore plus est un indicateur de manque de confiance (en soi ET envers les autres), a un impact négatif sur les performances d’une équipe, et relève de pratiques managériales complètement archaïques.

↪️Utiliser le prétexte (enfin, l’excuse plutôt) de la lutte pour les droits civiques, la « résistance », la « convivialité » ou les « traditions » pour maintenir le travail physique à tout prix est d’un ridicule sans nom. Car tout cela est encore possible à distance. Encore faut-il accepter de ne pas dénigrer les liens virtuels entre les gens, et d’être dans l’empathie MÊME par écran interposé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s