Que faire pour une communication [VRAIMENT] performante ?

Notre stratégie de communication, en tant que militantes et militants pour l’égalité, la dignité et les droits humains, doit être retravaillée de A à Z. En effet, si nous en sommes arrivés à un climat actuel aussi nauséabond et anxiogène, c’est en grande partie parce que la polarisation des débats et échanges mènent à la division, l’isolement, l’affaiblissement collectif qui permettent aux idéologies mortifères de prospérer.

💡C’est pourquoi il est important de :

➡️Distinguer clairement la lutte pour nos droits de nos opinions personnelles. Rappeler clairement que l’usage de la liberté d’expression, c’est d’accepter les opinions contradictoires ET les critiquer LIBREMENT. Exclure et/ou harceler ne fait pas partie du cadre de cette liberté, mais relève du délit, et c’est condamnable. Tous les avis doivent pouvoir être exprimés sans crainte, contrainte ou pression.

➡️Affirmer fièrement ses valeurs sans s’excuser d’exister. Condamner sans agir, c’est insuffisant. Se désolidariser quand on est innocent, c’est inutile.

➡️Sortir de l’exposition des personnes victimes pour faire le buzz, effrayer, ou faire pleurer dans les chaumières. Les émotions fortes polarisent trop le débat et l’exposition médiatique trop forte peut s’avérer dangereuse, surtout lorsqu’elle est mal maitrisée. Sortir de la posture de victime est ESSENTIEL pour gagner du pouvoir.

➡️Nos émotions, positives comme négatives, doivent servir de leviers pour prendre de la force, pas d’armes qui peuvent être utilisées contre nous.

↪️Enfin, nous devons absolument CESSER les réactions à chaud qui polluent nos agendas et nos belles dynamiques. Réagir n’est sain que si on n’y gaspille pas toute son énergie. Susciter la polémique n’est utile collectivement que si on la maîtrise, et surtout, si on n’en fait pas un mode de vie.

↪️Nous devons également penser à une sortie de la dépendance aux médias sociaux comme canaux de diffusion. En effet, aujourd’hui, la visibilité sur ces plateformes est conditionnée à une polarisation extrême et dangereuse des échanges et à l’entretien des conflits qui nous divisent à cause des algorithmes qui changent tous les 4 matins. De plus, la conservation de nos contenus n’est pas garantie, car c’est l’immédiat, l’éphémère, le volatile qui prime sur ce type de supports.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s