Déshumaniser les violeurs, présumés ou avérés, dépolitise le combat contre la culture du viol

[TW viol, culture du viol, violeurs]

🔴Je sais que je vais choquer mais…

Je suis particulièrement gênée par le procédé qui consiste à mettre l’entière responsabilité des viols sur les seuls violeurs __ présumés ou avérés__ , jusqu’à parfois les déshumaniser.

Alors que :

➡️Ce n’est que par une défense où la reconnaissance de l’humanité et le contexte social de l’accusé existent et permettent une prise de responsabilité face à des actes que l’on peut éviter des récidives. C’est pourquoi il faut remettre en cause le système carcéral tel qu’il existe aujourd’hui, et y trouver une alternative crédible.

➡️C’est la culture du viol qui permet aux viols (et aux violeurs) de prospérer. C’est donc cette culture dans sa globalité qu’il faut combattre, et la responsabilité est ici COLLECTIVE ; faire la promotion de cette culture, consciemment ou non, fait de la société une complice de tous les viols (ce qui assure une protection à TOUS les violeurs). Sanctionner individuellement et sévèrement tous les violeurs ne suffit pas, même si la symbolique de l’exemple est forte.

➡️C’est aussi parce qu’on tolère, voire qu’on accepte COLLECTIVEMENT, les stratégies de défense qui reposent sur des éléments de culture du viol (notamment celles qui consistent à culpabiliser la victime présumée ou avérée), qu’on empêche les coupables de viols de prendre leurs responsabilités face à ces actes.

➡️La culpabilité du violeur ne doit JAMAIS servir à l’y enfermer indéfiniment, mais le mener vers une réflexion qui pousse vers une prise de responsabilité et une absence de récidive. Toute personne en situation de domination (principalement les hommes cis, mais pas uniquement), peut se retrouver en capacité de violer, et peut corriger son comportement par la suite lorsqu’il y a prise de responsabilité ET vigilance collective [et la responsabilité de cette vigilance ne doit PAS revenir aux seules victimes de viol]. Rien n’est acquis, et rien n’est figé dans le temps.

▶️Les réponses les plus justes aux questions complexes, ne se trouvent que dans la complexité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s