L’empathie, c’est urgent ET important

🟦On a tendance à reproduire les violences que l’on subit…

🟦…Et on comprend rarement ce que les autres subissent…Jusqu’à ce que ça nous arrive

⚠️Pour autant, ĂŞtre victime de violences n’est pas une condition suffisante (ni mĂŞme nĂ©cessaire !) pour faire preuve d’empathie.

👉🏽En effet, si l’empathie permet à la fois de comprendre les autres et de sortir de sa condition de victime, c’est parce qu’elle nécessite une prise de responsabilité, et des décisions fortes pour la créer.

⚫️Par exemple, dénoncer à juste titre le nazisme, ses conséquences et l’antisémitisme qui en est à l’origine, mais sans réaliser que les mécanismes du nazisme sont similaires à ceux du colonialisme, c’est à la fois se condamner à être une éternelle victime, et incarner le rôle du bourreau pour d’autres peuples. On ne peut rester cohérent, en récusant l’occupation nazie mais en niant, minimisant, les conséquences du colonialisme, alors qu’on y a sa part de responsabilité.

⚫️Autre exemple : si on est victime de harcèlement, on ne pourra jamais s’en prĂ©munir si on ne rĂ©ussit pas Ă  comprendre (pas excuser, COMPRENDRE) les raisons et origines du harcèlement, et on n’est pas Ă  l’abri de reproduire inexorablement ce harcèlement sur autrui.

⚫️C’est toujours le mĂŞme procĂ©dĂ© lorsqu’on dĂ©nigre le port du foulard, et qu’on humilie les personnes qui le portent de manière directe, ou indirecte, alors qu’on se plaint aujourd’hui que le topless sur la plage, les crop tops, les jeans dĂ©chirĂ©s, les tatouages, et autres mini-jupes sont considĂ©rĂ©s comme « anti-rĂ©publicains Â» (lol)

➡️Bref, si l’expression « Karma is a b**** Â» existe, ce n’est pas pour rien 🤷🏽‍♀️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s