Tuto pour obtenir de l’exposition médiatique : les 6 étapes à suivre

  1. Faire quelque chose de concret, agir sans attendre de permission, les médias ne s’intéressent pas à vous sinon
  2. Suivre des journalistes sur les réseaux sociaux et répondre à leurs appels à témoignages lorsqu’on est en mesure de leur donner des réponses utiles à leur travail d’information
  3. Faire part de son actu par messages privés pour être sûr.e que les journalistes soient au courant de son action. Les algorithmes des réseaux sociaux ne vous garantissent pas un ciblage efficace et précis de la visibilité que vous souhaitez avoir : publier dessus c’est donc insuffisant comme stratégie de communication.
  4. Envoyer des communiqués de presse précis et complets pour leur mâcher le travail, les journalistes, surtout les indépendants, travaillent souvent à flux tendu.
  5. Arrêter de chialer 😭😭😭 en public lorsqu’un journaliste ne répond pas ou oublie de le faire : non seulement les journalistes ne doivent aucune attention à personne, surtout si on n’est pas en mesure de proposer une actualité pertinente avec leurs urgences et leurs sensibilités, mais en plus, ça ne donne vraiment pas envie de répondre lorsqu’on voit qu’une personne est plus prompte à se plaindre qu’à travailler sur ses propres projets.
  6. Enfin, se rappeler que l’exposition médiatique n’est pas une fin en soi ou un signe de réussite de ses projets : elle n’est qu’un moyen __efficace certes__ d’exposer son travail. Courir uniquement après cette lumière en oubliant de se concentrer sur l’essentiel, c’est s’exposer à sa propre perte et à la gifle cuisante qui s’ensuit.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. jeremie92 dit :

    Bien : je fais comment alors pour m’exposer et intéresser les médias ?

    1. Il faut déjà commencer par créer de la valeur, qu’elle soit monétaire ou sociale ! Ensuite il existe tout un processus (que je ne dévoilerai pas ici) pour le faire savoir, en commençant par ses propres réseaux persos. Le reste est dans l’article 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s