La vérité sur mes pratiques commerciales

Comme je souhaite être transparente sur mes pratiques commerciales, j’ai une liste d’annonces en vrac à faire ici :

➡️L’accompagnement individuel en scolarité/études et en carrière sera désormais facturé à la séance, compte tenu de ma volonté d’apporter un maximum de valeur en un minimum de temps (pour vous ET pour moi). La disponibilité par mail et messageries sera désormais possible entre et après la ou les séances, sans limitation dans la durée. ➡️Il faudra donc régler après chaque séance en présentiel, et en avance pour celles à distance, pour des raisons de trésorerie.

➡️Pour l’accompagnement sur la stratégie de contenu en marketing digital, il faudra fournir une déclaration de chiffre d’affaires pour que j’adapte mon tarif en fonction de vos moyens et verser un acompte de 25% avant de démarrer la prestation.

➡️J’ai également prévu d’associer mon image à des partenaires contre rémunération sur des ventes et de publier des liens d’affiliation. Bien entendu, ces partenaires sont cohérents avec les valeurs que je préconise et avec ma ligne éditoriale. Les liens d’affiliations me permettent de recevoir une part symbolique pour la promotion de produits qui me servent dans mon travail, principalement les livres d’autres militants, journalistes et intellectuels. J’estime que c’est un cercle vertueux : je mets en lumière les personnes dont je m’inspire, et je reçois une contrepartie symbolique, tout le monde y gagne. Dans tous les cas, je me porte garante et responsable des personnes et structures auxquelles je choisis de m’associer, et j’estime que vous avez le droit de me demander des comptes là-dessus.

➡️Enfin, j’ai bien conscience que tout le monde n’a pas les moyens d’investir dans de l’accompagnement. C’est pourquoi je choisis parfois d’orienter des prospects vers des services gratuits si je pense que c’est mieux adapté à leur cas personnel et je continuerai à fournir du contenu accessible gratuitement avec la même énergie et sans en négliger la qualité, même si les personnes qui payent et achètent sont désormais prioritaires. Donc je m’excuse d’avance si le contenu sur mes blogs tarde à être livré, je ne l’oublie pas pour autant.

💡Pourquoi de telles décisions ?

👉🏽En étant trop flexible sur les modalités de paiement et d’une valeur perçue trop faible, on oublie plus facilement de payer, voire pire, de s’investir. C’est une perte pour tout le monde. Cependant, il est de la responsabilité du prestataire de rendre son service attractif au lieu de gaspiller son temps à courir après l’argent.

👉🏽Il existe un réel malaise à concilier développement économique et éthique dans le monde actuellement. Pour autant, j’estime que ce ne doit pas être un frein pour utiliser les outils nécessaires à l’atteinte, voire au dépassement, de certains objectifs, à condition qu’ils soient bénéfiques à soi ET à l’intérêt général.

👉🏽Il est important, à mon humble avis, d’assumer les démarches commerciales, afin d’être transparent, authentique et en adéquation avec ses principes éthiques. En effet, la rigidité, voire l’hostilité, face aux pratiques commerciales, ne permet ni de combattre les abus, ni d’assainir ses propres comportements, au contraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s